Business : comment choisir son assurance en fonction de son activité ?

La raison en est que les entrepreneurs ne peuvent accepter des accidents indépendants de leur volonté, lorsqu’un petit grain de sable dans un assemblage de boîte de vitesses en place depuis des années peut immobiliser toute la machine. Après tout, les catastrophes industrielles sont plus qu’un fléau. Même lorsque les machines sont réparées, que les bâtiments sont en bon état et que les travailleurs peuvent reprendre le travail, il faut parfois des jours, des semaines, voire des mois pour que l’activité retrouve son niveau précédent la catastrophe.

C’est pourquoi choisir la bonne assurance pour votre entreprise, qui offre une couverture complète, peut être une préoccupation majeure pour les propriétaires d’entreprise. Mais comment et auprès de qui choisir une assurance?

Il n’est pas facile de trouver la bonne assurance pour votre entreprise. Selon la nature de votre entreprise, le type d’assurance dont vous avez besoin et le fournisseur que vous choisissez, il est facile de s’y perdre.

Une assurance professionnelle: de quoi s’agit-il?

C’est une forme d’assurance qui protège l’actif et le passif de l’assuré. En général, la première assurance que vous souscrivez en tant que professionnel est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP), qui ne doit pas être négligée.

Elle protège l’entrepreneur au cas où des circonstances imprévues liées à ses services causeraient des dommages aux clients ou à des tiers. Il peut s’agir, par exemple, d’une rupture de contrat, d’une faute intentionnelle d’un employé, d’une perte de biens ou de données, ou d’une violation des droits de propriété intellectuelle.

Vous pouvez également souscrire d’autres types d’assurance, comme l’assurance responsabilité civile décennale, l’assurance obligatoire, l’assurance maladie, l’assurance habitation, l’assurance automobile et l’assurance contre le non-paiement.

Doit-on avoir une assurance responsabilité civile professionnelle?

Non. Aucune entreprise ne souscrit d’assurance responsabilité civile professionnelle. Dans certaines professions, elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Vous devez donc souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle lorsque vous créez une entreprise, afin de ne pas vous exposer à un risque quelconque.

Cette étape fait partie des bonnes pratiques commerciales et assure la pérennité de votre entreprise.

Comment choisir la bonne assurance responsabilité civile professionnelle?

Il n’existe pas d’assurance parfaite pour les entreprises. Toutefois, il y’a  certains critères qui vous permettront d’éviter toute déception:

  • Assurance: choisissez une compagnie réputée, spécialisée dans votre domaine.
  • Couverture et franchises: faites attention à tous les aspects du contrat et comparez toujours les différentes polices. La plupart des polices d’assurance comportent des limites de couverture et des franchises qui limitent le montant que la compagnie d’assurance paiera.
  • Portée des activités couvertes: vérifiez que les activités couvertes correspondent aux activités réelles de l’entreprise et qu’elles couvrent tous les types d’activités.
  • Portée géographique: si vous devez fournir des services ou vendre des produits à l’étranger, vérifiez si l’assurance couvre ces services.

L’assurance spécifique couvre un large éventail de risques. Lors de la souscription d’une assurance, il est important de choisir le bon partenaire et de comparer les offres du marché.