Livret A : est-ce toujours un bon produit pour épargner ?

Depuis longtemps, le livret A est considéré comme un plan d’épargne avantageux pour les particuliers. Cependant, ces deux dernières années, les études affirment une baisse de 0,75% de son taux de rémunération. Malgré cela, en opter semble toujours bénéfique et intéressant. En effet, le livret A se démarque par la défiscalisation ainsi que sa praticité. Il permet d’accéder à son argent à tout moment, et cela sans aucune contrainte.

Le livret A: c’est quoi  Quels sont les avantages?

Avant d’envisager d’épargner avec le livret A, il s’impose de comprendre son fonctionnement et les avantages à en tirer. C’est un produit d’épargne déjà réglementé. En effet, l’État fixe le taux d’intérêt, le plafond de versement ainsi même que toutes les règles à respecter pour y accéder. Il est également défiscalisé. Cela dit, les intérêts avec ce plan d’épargne ne sont pas soumis à l’impôt, ni d’ailleurs à des prélèvements sociaux. Il reste aussi plafonné, malgré que le montant et la fréquence des versements dépendent entièrement de l’épargnant lui-même. Et au niveau de la sécurité, cette alternative s’avère idéale puisque les fonds déposés dans son compte sont garantis par l’État.

Le livret A en cas de décès

Si vous décidez d’ouvrir un compte épargne avec le livret A, sachez que vous pouviez constituer votre argent en une fois ou de manière progressive. Vous ne payerez aucun frais, et cela se fait dans de meilleures conditions. Vous pouvez retirer votre argent au moment voulu. Mais que se passe-t-il en cas de décès? Automatiquement, l’épargne avec le livret A rejoint la succession au décès de son propriétaire. S’il s’agit du décès du conjoint du titulaire, si le mariage a été réalisé avec le régime de la communauté légale, la moitié de l’épargne avec le livret A rejoint aussi à la succession.

Le transfert d’un livret A: est-ce possible?

Selon la loi, transférer un livret A est presque impossible. Si vous voulez déplacer votre argent vers un autre compte, vous devez fermer le livret auprès de votre banque. Vous attendez la clôture du compte et vous pouvez ouvrir d’autres comptes auprès de l’organisme financier de votre choix.

Si vous fermez votre livret A, puis vous en ouvrez un autre, cela ne pose pas de problème sauf si votre compte a dépassé le plafond. Cela évite la capitalisation des intérêts. Si c’est le cas, sachez que différentes solutions sont à votre disposition. Par exemple, souscrivez une mutuelle.