Epargne : quels sont les placements sans risques ?

Publié le : 25 mai 20233 mins de lecture

Avoir un travail est indispensable pour commencer votre vie d’adultes. Au fil du temps, vous pourrez vous constituer une épargne qui vous sera utile par la suite pour penser à votre avenir. Investir dans un domaine en particulier demande toutefois du temps des compétences, mais également beaucoup de persévérance. En ce moment, vous pouvez également faire divers placements et récolter des bénéfices au fil du temps sans que vous n’ayez à intervenir. Certains d’entre eux peuvent toutefois présenter des risques non négligeables. Dans cet article, vous découvrirez cependant les meilleurs placements sans risques en ce moment.

Les CAT

Faire un placement c’est mettre avant tout votre argent dans un programme en particulier pour qu’il puisse travailler sans votre intervention. Un rendement mensuel variable vous est restitué chaque jour ou mois selon le type que vous avez choisi. Un placement dit « sans risque » est réglementé et vous évite ainsi de perdre votre capital au détriment d’un meilleur rendement. Parmi les plus populaires, vous pourrez en ce moment trouver les CAT ou encore Comptes À Termes. Ce dernier se démarque par le fait que son taux est garanti et est para ailleurs connu à l’avance. Le plafond d’investissement est para ailleurs haut comparé aux livrets classiques (ex: livret A).

À parcourir aussi : PEA ou assurance vie : Les avantages cachés qui pourraient vous surprendre

Les fonds euros

Les fonds euros figurent en ce moment parmi les placements les plus sécurisés. Ces derniers présentent par ailleurs des avantages fiscaux intéressants puisqu’ils sont compris dans l’assurance vie ainsi que votre PER (Plan d’Épargne Retraite). Les fonds euros ont par ailleurs une bonne performance (entre 0 à 2%/ans). Afin de sortir gagnant de ce type de placement, opter pour les fonds euros qui sont boostés reste indispensable. Les fonds euros vous donnent dans tous les cas plusieurs avantages. Parmi eux, vous obtenez une garantie pour votre capital qui est par ailleurs disponible dans votre assurance vie. Chaque gain que vous aurez à partir des sommes que vous avez placés est par ailleurs acquis définitivement.

À lire en complément : Comprendre l'assurance vie au Luxembourg : avantages et considérations

Le livret jeune

Le livret jeune est également une option intéressante pour placer votre épargne sans courir de risques. Ce dernier a surtout l’avantage de donner un taux de rendement moyen assez intéressant de 1,5%. Sachez par ailleurs que ce taux ne peut pas être inférieur à celui du livret A qui est a été très célèbre durant plusieurs années. Néanmoins, gardez à l’esprit que ce taux peut fluctuer en fonction des banques. Pour ce qui est du placement, ce dernier est également plafonné actuellement à hauteur de 1600 €.

Plan du site