Comment fonctionnent les fonds d’assurance spécialisés (FAS) ?

fonds d'assurance spécialises

Publié le : 15 juin 20235 mins de lecture

Les assurances luxembourgeoises se sont toujours imposées sur le marché européen par leur approche révolutionnaire. Pour répondre aux besoins de leurs clients, elles créent des formules avec une fiscalité avantageuse et la possibilité de transmettre le patrimoine épargné dans les meilleures conditions. Dans cet article, nous nous intéresserons au Fonds d’assurance luxembourgeois spécialisés FAS ?

Les fonds spécialisés en assurance-vie : définition

Créé au commissariat des assurances le 24 mars 2015, le fonds d’assurance spécialisé est un fonds interne utilisé comme un support d’investissement dans le cadre d’une assurance-vie. Mais en dépit de son talent d’investisseur, l’assurée ne peut garantir aucun rendement.

En investissant dans ces fonds, vous prenez la responsabilité des risques encourus, ce qui n’est pas le cas pour d’autres placements comme le fonds en euros et les unités de comptes. Contrairement au FAS, le FID est soumis à une réglementation restrictive avec une contribution minimale de cent vingt-cinq mille euros.

Il est à signaler qu’on ne peut pas utiliser ce support sur tous les marchés financiers. Pour connaitre les possibilités qui s’offrent à vous, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. En engageant un courtier qualifié, vous serez en mesure d’identifier les véhicules d’investissement les plus rentables en fonction de votre profil et de votre budget.

Comment utiliser le FAS pour réaliser des investissements plus rentables ?

Le fonds spécialisé possède de nombreux avantages, mais le plus important est le droit de choisir des sous-catégories d’investissement. L’assuré est non seulement autorisé à décider lui-même du support initial, il l’est également pour les investissements sous-jacents de son placement. Du point de vue financier, cette démarche est fort profitable, puisque les assurés qui choisissent ce type d’investissement sont à l’abri de dépenses supplémentaires. Ces coûts s’appliquent aux investisseurs qui gèrent leurs actifs de manière aléatoire.

Il est vrai qu’engager un gestionnaire d’actifs pour manager votre portefeuille n’est pas une obligation en soi. Cependant, son savoir-faire vous sera d’une aide incontestable pour identifier les possibilités de placement les plus rentables. Cet accompagnement est perçu comme une solution innovante qui sert les intérêts de l’assuré en lui fournissant :

  • les directives adéquates pour prendre les meilleures décisions d’investissement ;
  • des conseils pour surveiller les variations du marché ;
  • les outils pour utiliser une plateforme transactionnelle.

En d’autres termes, si vous venez de vous lancer dans les placements enfonds spécialisés, compter sur votre instinct et vos connaissances tâtonnante serait un suicide financier. Sans l’assistance rapprochée d’un gestionnaire de fonds hautement qualifié, vous ne serez pas en mesure d’anticiper les risques et d’augmenter la rentabilité de vos supports d’investissement sur le moyen et sur le long terme.

Les placements éligibles aux fonds spécialisés FAS ?

Au Duché de Luxembourg, la loi régissant les investissements en Fonds spécialisés impose des plafonds de placement ; une limite calculée en fonction de critères spécifiques comme le patrimoine de l’assuré et la valeur de la police. C’est pourquoi des assureurs, comme baloise-life.com, mettent en place des stratégies d’investissement finement étudiées pour fournir à leurs clients les meilleures directives. Mais il y a un défi à relever :

  • Assurer au client un grande flexibilité au niveau des transactions ;
  • Anticiper les risques ;
  • Respecter la réglementation mise en vigueur ;

Ce challenge est d’autant plus compliqué lorsqu’il s’agit d’actifs risqués avec peu de liquidité. La solution des fonds spécialisés permet de mieux gérer les actifs. Elle inclut différents types de placements comme :

  • Les ETF ;
  • Les produits structurés ;
  • Les OPCVM.

Comment les FAS interagissent-ils avec une assurance-vie en unités de compte ?

Les fonds spécialisés comptent parmi les nombreuses solutions de placement conçues pour créer des plans d’investissement sur-mesure. Ils entrent dans le cadre plus général des placements en unités de compte proposés par les assurances luxembourgeoise : une police qui a permis à ce pays d’attirer des clients de tous les pays d’Europe.

Ainsi, la solution FAS ne sont, en aucun cas, une remise en cause de l’importance ou des avantages d’une assurance-vie en unités de comptes. Au contraire, elle permet d’en tirer davantage de bénéficies. Ce dispositif offre un traitement fiscal nettement plus profitable que dans des pays autres que le Duché du Luxembourg.

Les investissements réalisés s’apparentent ainsi à des placements sans risques. En effet, le FAS fonctionne comme un régime de protection renforcé qui protège les actifs en cas de faillite de l’assureur ou de son insolvabilité. Cette couverture s’applique aussi lorsque l’institution financière, qui possède les actifs, se retrouve dans une situation matérielle compliquée.

Plan du site