Que faut-il faire en cas de vol de carte de crédit ?

Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

Quand vous remarquez le vol de votre carte, il faut sans tarder en informer votre banque, pour réaliser le blocage de votre instrument de paiement. Concernant le vol de carte, votre banque ne pourra éventuellement vous facturer que les coûts de remplacement imputables à la carte. Quelles sont alors les autres procédures à suivre ?

Faire opposition sur la carte bancaire : une étape essentielle à suivre

 Si votre carte bancaire a été volée à l’étranger ou en France, la toute première étape à suivre est de faire opposition le plus vite possible pour bloquer tout paiement à venir. Il vous faut faire votre demande d’opposition notamment par téléphone. Durant l’appel, le numéro d’enregistrement sera communiqué rapidement. Vous devez bien le conserver, car il constitue la trace datée de l’opposition, qui est précieuse pendant une contestation. Par ailleurs, la procédure d’opposition va déclencher un blocage immédiat de vos paiements par carte bancaire.

Comment obtenir un remboursement s’il y a une opération frauduleuse ?

Quand l’opposition sur la carte est faite, il faut vérifier votre compte bancaire pour vérifier si quelques opérations de fraude ont été réalisées. Même s’il y a une absence d’opération frauduleuse immédiate, il est recommandé de faire effectuer la vérification les jours suivants. Dans ce genre d’opération réalisée après un vol de carte bancaire, la banque devra vous rembourser l’argent volé, notamment si c’est une négligence ou si c’est votre faute. Au cas où la demande d’opposition ne serait pas réalisée assez vite, la banque pourra invoquer la négligence de votre part et ne pas donner le remboursement de frais sur de paiements éventuels engagés. Vous avez alors 13 mois au maximum afin de faire reconnaître cette fraude à la carte bancaire. Si le délai dépasse, aucun remboursement ne peut vous être attribué par votre banque.

Comment procéder si les coordonnées bancaires sont détournées par le voleur ?

Votre carte est toujours en votre possession, cependant ses coordonnées ont été employées pour acheter en ligne alors que vous n’êtes pas la personne qui a effectué la vente. Sachez qu’il est bien possible de signaler un détournement de données bancaires en ligne directement sur Perceval ou la Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires ainsi que de leurs conditions d’emploi apportées par les victimes de ces achats frauduleux sur internet. Le téléservice du ministère de l’Intérieur vous permet de simplifier certains points. Il s’agit de vos procédures en cas de vol de données de carte bancaire : il ne faut pas vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie pour signaler la fraude. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un remboursement de l’argent dérobé.

Plan du site