Loi Pinel : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

La loi Pinel permet aux bailleurs d’effectuer un placement dans l’immobilier tout en profitant de réductions d’impôts. C’est l’un des dispositifs de défiscalisation les plus simples et reconnus des dispositifs proposés par le gouvernement. Grâce à ce dispositif, les ménages ayant des revenus modestes peuvent acquérir facilement un bien immobilier. Mais comment fonctionne la défiscalisation en Pinel ? Quels sont les principaux atouts de cette loi ? Quelles sont les conditions d’éligibilité à ce dispositif ?

Loi Pinel : défiscalisez en investissant dans l’immobilier neuf

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour défiscaliser vos impôts sur le revenu (loi Pinel, SCPI fiscale, loi Malraux, déficit foncier, etc.). Ces dispositifs vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu tout en investissant dans des biens immobiliers. Sachez que la loi Pinel est la défiscalisation la plus prisée des investisseurs.

La défiscalisation Pinel encourage beaucoup les bailleurs à s’investir dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’une déduction d’impôt sur le revenu du prix d’acquisition de votre immobilier locatif à loyer modéré. Le loyer sera plafonné en fonction du placement géographique de l’immobilier. Vous devez également garder vos biens immobiliers. Vous pouvez aussi les mettre en location durant toute la durée de votre engagement.

À parcourir aussi : Comment calculer l'APL sur un loyer étudiant ?

Comment fonctionne la loi Pinel ?

La loi Pinel permet aux contribuables domiciliés en France de disposer d’une réduction d’impôt suite à un investissement immobilier locatif. Elle vous permet d’obtenir un prêt bancaire, car votre placement peut être financé à crédit. Si vous êtes éligible à la défiscalisation, la banque pourra vous prêter la totalité du coût de votre projet immobilier. En fait, investir dans la location à crédit d’un immobilier est un choix vraiment opportun. En effet, le financement est optimal et le taux d’emprunt est très attirant. De plus, le revenu foncier pourra être minime, voire totalement annuler. Les bailleurs qui investissent en Pinel privilégient toujours l’immobilier neuf. Les conditions pour la location d’immobiliers plus vieux sont très restrictives.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel ?

Pour être éligible à la défiscalisation Pinel et profiter de la réduction d’impôt, votre maison doit se situer dans les zones déterminées par le dispositif. Elle doit respecter les normes techniques en vigueur et les performances énergétiques. Elle doit être neuve, réhabilitée ou vendue en l’état futur d’achèvement (VEFA). Elle doit être aussi mise en location à titre de résidence principale et non meublée. Elle doit également louer à des locataires selon les plafonds de loyers fixés par la loi Pinel. 

Plan du site