Bourse : comment se lancer sans risques ?

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

Les émissions de télévision, les films hollywoodiens et la télévision partent tous du principe que vous savez ce qu’est le marché boursier et comment il fonctionne. Tout le monde sait que l’on peut gagner beaucoup d’argent en bourse si l’on sait ce que l’on fait, mais les débutants ne comprennent pas toujours comment le marché fonctionne et pourquoi les actions montent et descendent. Ils sont encore moins nombreux à comprendre comment gagner de l’argent sur le marché. Alors comment investir en bourse : 3 conseils pour les débutants.

Achetez le bon placement

Acheter la bonne action est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Tout le monde peut repérer une action qui s’est bien comportée dans le passé, mais il est beaucoup plus difficile d’anticiper la performance d’une action à l’avenir. Si vous voulez réussir en investissant dans des actions individuelles, vous devez être prêt à faire beaucoup de travail pour analyser une entreprise et gérer l’investissement.

Si vous analysez une entreprise, vous voudrez examiner ses données fondamentales – le bénéfice par action (BPA) ou le ratio cours-bénéfice (ratio C/B), par exemple. Mais vous devrez faire bien plus : analyser l’équipe de direction de l’entreprise, évaluer ses avantages concurrentiels, étudier ses données financières, notamment son bilan et son compte de résultat. Même ces éléments ne sont qu’un début.

Créez un portefeuille diversifié

La diversification est importante parce qu’elle réduit le risque qu’une seule action du portefeuille nuise beaucoup à la performance globale, ce qui améliorera effectivement vos rendements globaux. En revanche, si vous n’achetez qu’une seule action, vous mettez vraiment tous vos œufs dans le même panier. Le moyen le plus simple de créer un portefeuille large et d’acheter un fonds commun de placement. Ces produits intègrent la diversification et vous n’avez pas besoin d’analyser les entreprises détenues dans le fonds indiciel.

En matière de diversification, il ne s’agit pas seulement d’avoir de nombreuses actions différentes. Cela signifie également des investissements répartis entre différentes classes d’actifs, car les actions de secteurs similaires peuvent évoluer dans la même direction pour la même raison.

Soyez prêt à faire face à un ralentissement

Le problème le plus difficile pour la plupart des investisseurs est de supporter une perte sur leurs investissements. Et comme le marché boursier peut fluctuer, vous subirez des pertes de temps en temps. Vous devrez vous endurcir pour faire face à ces pertes, ou vous aurez tendance à acheter au prix fort et à vendre au prix le plus bas en cas de panique.

Tant que vous diversifiez votre portefeuille, les actions individuelles que vous détenez ne devraient pas avoir un impact trop important sur votre rendement global. Si c’est le cas, l’achat d’actions individuelles n’est peut-être pas le bon choix pour vous. Même les fonds indiciels fluctuent. Vous ne pouvez donc pas vous débarrasser de tout risque, même si vous essayez de le faire.

 

Plan du site